Avec la formation proposée par l’aéroclub de Mortagne-au-Perche : BIA, ABL, LAPL, PPL et ULM, le pilotage n’aura plus de secret pour vous.
Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA)
Le BIA est un diplôme de l’éducation nationale, ce diplôme permet de faire ses premiers pas dans le milieu de l’aéronautique avec des matières comme la mécanique du vol ou l’histoire de l’aviation. Le BIA permet aussi aux jeunes élèves pilotes (moins de 21 ans) qui continuent la formation d’obtenir une bourse par la Fédération Française Aéronautique.
Les cours théoriques sont dispensés à l’aéroclub
Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique et une initiation pratique dans notre aéroclub.
Le titulaire d’un BIA peut obtenir des bourses pour l’aide à la préparation au brevet de pilote.
Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers le Brevet de Pilote, voire une carrière aéronautique.
continuent la formation d’obtenir une bourse par la Fédération Française Aéronautique.
40 heures de cours théoriques :Mécanique du vol
- Connaissance de l’avion
- La météorologie
- La règlementation
- La sécurité des vols
- Histoire de l’aviation
- Option Anglais aéronautique
- 1heure de vol dont :
- 1 heure avec un instructeur
- Examen par QCM aéronautique
- Autorisation parentale pour les moins de 18 ans.
- Tarif de la formation 100, 00 €
- Initiation et formation train classique
- Obtention de la variante Tw sur un JC3
L' Autorisation de base ABL
L’Autorisation de Base LAPL est le successeur du Brevet de Base . Il vous permet de voler seul à bord de l’avion sur lequel vous avez été formé, dans un rayon de 25 NM (~46 km) autour de l’aérodrome. A noter que l’ABL, n’est pas une licence à proprement parlé mais une autorisation délivrée pour l’organisme de formation.
Des autorisations additionnelles telles que celle d’emport de passagers ou atterrissage sur un aérodrome extérieur peuvent être délivrées par l’instructeur lorsqu’un niveau d’expérience seul à bord est atteint.
Les conditions d’obtention sont :
- Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande ainsi que 20 atterrissages seul à bord.
- Avoir 16 ans révolus pour effectuer des vols seuls à bord.
- Avoir passer avec succès un des examens théoriques suivants : BIA ou LAPL ou PPL.
- Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.
Programme de formation :
Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités et de celles du matériel.
Vous alternerez :
- Des séances de cours théoriques (gratuites et illimitées).
- Les leçon de vol en double commande.
- Le premier lâché en solo pour des tours de pistes.
- Les vols en solo et en double commande.
Licence de Pilote Privé (PPL)
Après votre brevet de base, à partir de 17 ans, vous pouvez obtenir la licence de pilote privé (PPL) qui permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
Les conditions d’obtention sont :
- Totaliser au minimum 45 heures de vol, dont au moins : 25 heures de double commande, 10 heures de vol en solo supervisé avec 5 heures en navigation et un vol de plus de 150Nm (~270 km) avec deux atterrissages sur deux aérodromes différents.
- Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence.
- Subir avec succès les examens théorique et pratique prévus par arrêtés.
- Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.
Les cours théoriques
Les cours théoriques sont dispensés en E-learning complétés par dix heures de cours au sol.Le but est de préparer l’examen théorique du PPL qui est un QCM. Ce QCM est divisé en 5 modules qui portent sur les connaissance principales à avoir pour passer son PPL (par exemple réglementation, mécanique du vol …). Il faut alors convenir avec l’instructeur de dates pour voir les différents points à étudier.
Ces cours sont gratuits et représentent une partie entière de la formation, il faut donc s’investir autant dans la théorie que dans la pratique.
Licence de Pilote Privé (LAPL)
Programme de formation :
Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités, de celles de l’instructeur et de celles du matériel.
Vous alternerez :
- Des séances de cours théoriques (gratuites et illimitées).
- Les leçon de vol en double commande.
- Le premier lâché en solo pour des tours de pistes.
- Les vols de navigation en double commande.
- Les premières navigations en solo vers les terrains voisins.
La qualification est valable 2 ans, elle se renouvelle en justifiant d’un minimum d’expérience (12h dans les 12 derniers mois) et un vol d’une heure avec un instructeur.
Age minimal : 17 ans pour l’obtention de la licence, 16 ans pour le premier vol solo. Aptitude physique et mentale : certificat médical de classe 1 ou 2
Privilèges et conditions :
exercer sans rémunération les fonctions de commandant de bord (CDB) d’un avion dont la masse est inférieure à 2 tonnes.
validité 2 ans + conditions d’expérience récente (voir ci-dessous).
emport de 3 passagers maximum (4 personnes à bord maximum).
emport de passagers après 10h de vol en tant que CDB, validation par l’Autorité.
passerelle vers la licence PPL.
Expérience minimale pour son obtention
Total : 30 heures de vol dont au moins :
15 heures de vol en double commande.
6 heures de vol en solo supervisé dont au moins 3 h de vol en campagne (navigation) avec un vol de 80
NM comportant un atterrissage complet sur 1 aérodrome différent de l’aérodrome de départ.
Conditions d’expérience récente :
Les titulaires d’une licence LAPL ne peuvent exercer les privilèges de cette licence que s’ils ont réalisé dans les 24 derniers mois :
au moins 12 heures de vol en tant que CDB incluant 12 atterrissages et décollages,
1 h de vol avec un FI – Flight Instructor.
Si les pilotes LAPL ne satisfont pas aux exigences précisées ci-dessus, ils devront effectuer :
un contrôle de compétences avec un FE – Flight Examiner –
réaliser des vols, des décollages & atterrissages additionnels en double commande ou en solo supervisé.